adhérer

actualités

Blés paysans bio

19 juillet 2025 | Maine-et-Loire

Le samedi 19 juillet à Bouchemaine (49), une quarantaine de volontaires de divers horizons se sont réunis à la Ferme du Pont de l’Arche, pour une journée de récolte participative de blés paysans bio !

La station experimentale de bouchemaine

Cette journée était organisée par le GABB Anjou, afin d’entamer la récolte des microparcelles de la plateforme d’expérimentation du projet SolBléBio. L’objectif principal de ce projet sur trois ans est d’identifier et sélectionner les variétés de blés paysans les mieux adaptées à la culture en agriculture biologique de conservation des sols. Cette année, la station expérimentale – située sur la ferme susmentionnée – rassemblait donc plus de 130 microparcelles de variétés paysannes à récolter, appartenant à différentes espèces de céréales : blé tendre, blé poulard, petit épeautre, avoine, seigle, orge et amidonnier.

 
Aujourd’hui, plusieurs types de céréales à paille sont cultivées en Pays de la Loire (blé tendre, engrain, amidonnier…). Apprenez leurs différences et liens de parenté à travers notre poster « généalogie des céréales à paille ».

Comment la journée s’est déroulée ?

La journée a débuté par un bref temps d’interconnaissance, qui a permis à tous les participants de constater la diversité de leurs profils. Originaires de plus de dix départements distincts (17, 35, 37, 41, 44, 45, 49, 62, 72, 79, 85, 86) , certains agriculteurs retraités, en activité ou bientôt installés, mais aussi des néophytes et quelques artistes, certains venus en couple voire en famille avec leurs enfants…

Avant d’entamer les récoltes, Florent Mercier, responsable des blés paysans sur la ferme, a fait découvrir à tous la station expérimentale durant une visite pédagogique. Après avoir rappelé le caractère précieux, pour le patrimoine national, des « variétés de pays » en tant que biodiversité cultivée, il a aussi expliqué les atouts de ces variétés paysannes comme clés pour la transition écologique agricole… avec les variétés qui entouraient le groupe comme exemples à l’appui.

Une fois répartis en plusieurs sous-groupes pour chaque mission – épuration, rabattage, récolte, pesée et tri des blés – tous les participants ont su collaborer efficacement, dans une ambiance conviviale, et sous le signe d’une météo clémente malgré les prévisions !

  • RDV à la prochaine récolte participative en 2026 pour tous les volontaires !