adhérer

Les productrices et producteurs biologiques de la région Pays de la Loire travaillent avec le GABB Anjou sur la sélection et la culture des blés paysans. Ils mènent depuis 2004 des expérimentations visant à remettre en culture des blés de variétés paysannes adaptées aux besoins de leurs fermes. Découvrez ici, après une courte définition de « blés paysans », le fonctionnement du groupe d’échanges « blés paysans », les ressources bibliographiques mises à votre disposition suite aux travaux du groupe (essais, expérimentations, …) et l’existence de la toute première maison régionale des blés paysans, où vous approvionner si besoin en blés paysans. 

Qu’est ce qu’une variété paysanne ?

Les blés de variétés paysannes sont aussi parfois appelés blés anciens ou blés populations. Ce sont des variétés libres, qui n’appartiennent pas aux entreprises semencières et ne sont pas inscrites au catalogue officiel des variétés. Les productrices et producteurs sont libres de les multiplier et de les cultiver dans leur ferme sans dépendre des semenciers.
 
Aujourd’hui, plusieurs types de céréales à paille sont cultivées en Pays de la Loire (blé tendre, engrain, amidonnier…). Apprenez leurs différences et liens de parenté à travers notre poster « généalogie des céréales à paille ».
Des épis d’engrain nu noir

Nos publications

Le groupe d’échange « blés paysans » lors d’une visite d’une plateforme d’essais

Le groupe d’échanges « blés paysans »

Le GABB Anjou rassemble une vingtaine de productrices et producteurs biologiques intéressés par les blés paysans. Le groupe cherche à acquérir de l’expérience sur l’utilisation des blés paysans en système d’agriculture bio de conservation des sols. Ouvert à toutes et tous, le groupe permet la construction d’un programme varié : échanges entre agricultrices et agriculteurs, essais paysans, évaluation variétale, sélection de nouvelles populations, etc. 

Une maison des semences paysannes

La Maison des Semences Paysannes, inaugurée en 2023 à Bouchemaine (Maine-et-Loire), est un espace dédié à la conservation et à l’échange de semences biologiques. Installée dans un container maritime aménagé, elle permet aux productrices et producteurs bio locaux de récupérer ou déposer des semences en toute autonomie, en respectant les règles définies par le collectif.

Un système de parrainage de certaines variétés a également été mis en place dans la région. Les participant·es à ce système s’engagent à multiplier et cultiver sur leur ferme une variété spécifique et à la rendre disponible pour diffusion auprès d’autres productrices et producteurs.

Maison des semences paysannes inaugurée en 2023 à Bouchemaine (49)
blés paysans bio

L’achat-vente de blés paysans entre fermes bio

Le GABB Anjou met à disposition des productrices et producteurs bio de la région un tableur en ligne (bouton ci-dessous) pour faciliter les annonces d’achat/vente de blés paysans.

Ce tableur est réservé aux productrices et producteurs bio des Pays de la Loire. Si vous n’êtes pas dans ce cas, merci de contacter directement le GABB Anjou : formulaire contact

Partenaire financier

Ces actions en faveur des blés paysans sont menées par le GABB Anjou grâce au soutien financier de la Région Pays de la Loire.

logo region pays de la loire