adhérer

Découvrir la bio

La bio en Maine-et-Loire

L’agriculture biologique occupe une place importante dans le paysage agricole du Maine-et-Loire. Elle connait une croissance continue depuis 20 ans. Chaque année, des producteurs font le choix de convertir leur ferme à l’agriculture biologique. Parallèlement, le mode d’agriculture biologique attire de nombreux porteurs de projet.

les chiffres clefs 2024

En 2024, dans le Maine-et-Loire, 1239 fermes étaient labellisées AB. En nombre de fermes, le département du Maine-et-Loire se dispute la première place au niveau régional avec la Loire-Atlantique. Il occupe la dixième place au niveau national. En 10 ans, le nombre de producteurs a été multiplié par 2,2. Aujourd’hui, 20 % des fermes du Maine-et-Loire sont en agriculture biologique.

L’agriculture biologique représente 13,2% de la surface agricole totale du département. Les surfaces bio et en conversion ont augmenté de 5502 ha sur les 5 dernières années soit une évolution 10.2 %

En 2024, 59 644 hectares étaient cultivés en agriculture biologique (ou
en conversion). Le Maine-et-Loire est la sixième plus grande surface bio au niveau national. Il se situe dans le classement entre la Drôme et la Côte d’or.

Les fermes bio sont de petites tailles. Elles occupent une surface moyenne de 59 hectares, soit 20 hectares de moins que les fermes travaillant en agriculture conventionnelle.

Une agriculture diversifiée

En Maine-et-Loire, l’agriculture biologique représente une grande diversité de productions. La viticulture est une production très représentée avec 27% des exploitations agricoles bio, tout comme l’élevage allaitant (16%) et laitier (14%). 

La part des surfaces bio du département Maine-et-Loire est de 13.2 %. Les 3 EPCI ayant le plus de surfaces bio sur leur territoire sont : CA Mauges Communauté, CC du Pays d’Ancenis, CC Anjou Bleu Communauté. 
Vigne bio du 49

Une agriculture génératrice d’emplois

Les fermes bio renforcent le dynamisme des  espaces ruraux. A surfaces égales, elles emploient plus de main d’oeuvre que les exploitations conventionnelles. Quasiment la moitié des fermes bio ont une activité de vente directe, et presque qu’un quart transforment sur l’exploitation.

A l’échelle régionale, l’agriculture biologique génère près de 18% des emplois agricoles. L’agriculture biologique ligérienne implique localement la présence de 526 entreprises (dont 284 distributeurs) travaillant en aval de la production, en grande partie pour la préparation et la commercialisation des denrées. 

Un modèle qui donne envie

L’agriculture biologique est un modèle agricole qui donne envie. En 2023, 34% des installations aidées du Maine-et-Loire était en agriculture biologique. Ce chiffre est en croissance. Ces installations se font principalement en élevage laitier et en maraîchage.

Au niveau régional , une part importante des porteurs de projet se présentant au Point Accueil Installation (PAI), porte d’entrée de l’installation, ont un projet en agriculture biologique. L’agriculture biologique séduit de plus en plus les jeunes qui souhaitent s’installer !

A lire aussi ...

 

Présentation du GABB

S'installer en agriculture biologique

 
ParticulierProducteur
 

Actualités (hors formations et RDV techniques)

Communiquer sur la bio

 
CollectivitéEtablissement scolaireParticulierProducteur
Fraises bio du Maine-et-Loire
 

Actualités (hors formations et RDV techniques)

Où trouver des produits bio ?

 
CollectivitéParticulierProducteurCommercialisation