Agenda (hors formation)
Ferme ouverte : développer son projet d’installation agricole sur un territoire engagé pour la qualité de l’eau
1 octobre 2024 | La Tessoualle, Maine-et-Loire
Choletais Agglomération organise une porte-ouverte de ferme bio, à la Tessoualle, le mardi 1er octobre 2024, de 9h00 à 12h00, chez Jean-Paul Vivion, lieu-dit « La Rousselière ». Cette matinée est organisée en partenariat avec le GABBAnjou. Elle s’adresse à toutes les personnes succeptibles de développer un jour un projet d’installation sur le territoire choletais. Gratuit. Sur inscription.
pourquoi cette ferme ouverte ?
La collectivité, Cholet Agglomération, mène un grand programme de reconquête de la qualité de l’eau à l’échelle de l’Aire d’Alimentation du Captage de Ribou à horizon 2025. Le GABBAnjou est chargé, en tant que prestataire, d’accompagner l’agriculture biologique sur le territoire.
La pérennité de l’agriculture biologique sur ce territoire dépend, entre autres, de la capacité des jeunes à reprendre les fermes, notamment d’élevage dont les surfaces en prairies sont primordiales au maintien de la qualité de l’eau.
Par chance, le Choletais est un territoire attractif, comme en témoigne la présence de plusieurs CUMA et de l’association Bio Ribou Verdon. Ce groupe rassemble une vingtaine de producteurs et productrices bio engagés pour la qualité de l’eau.
Le territoire demande à être mieux connu des porteurs de projet à la recherche d’une ferme à reprendre. Pour cette raison, Choletais Agglomération organise une ferme ouverte à destination de toutes personnes intéressées par l’installation agricole.
pourquoi chez jean-paul vivion ?
C’est Jean-Paul Vivion, agriculteur installé à La Tessouale depuis 1989, en bio depuis les années 2000, qui a été choisi cette année par Cholet Agglomération pour accueillir cet événement.
Jean-Paul conduit un élevage de bovins allaitants. Il produit sur 72 hectares l’aliment du bétail (méteils, prairies…) et quelques cultures de vente (farines et lentilles) commercialisées localement sous la marque Bio Ribou Verdon.
Il envisage de transmettre sa ferme dans les trois à six ans à venir. Il est membre de l’association Bio Ribou Verdon (photo) et se fait accompagner dans son projet de transmission par le GABBAnjou. Il compte sur cette journée pour rencontrer des personnes intéressées par l’installation mais aussi pour promouvoir le Choletais, un territoire à enjeu « eau » où le maintien de l’élevage bio est primordial.
Quel est le pRogramme de la matinée ?
- 9h00. Accueil / interconnaissance
- Présentation du territoire Choletais et des enjeux agricoles à l’échelle de l’aire d’alimentation et de captage Ribou Verdon par Cholet Agglomération
- Présentation de l’association Bio Ribou Verdon, exemple de la dynamique agricole locale par plusieurs membres du groupe
- Discussions autour de l’agriculture biologique et de la reprise de ferme avec l’association Vivre au Pays
- Présentation de Jean-Paul Vivion, de son système agricole et de son projet de transmission
- Tour de ferme, visite de parcelles …
- Présentation des structures d’accompagnement à l’installation
- 12h. Dégustation de produits bio locaux
- Demande d’informations et renseignements :
Hélène CHASLE via notreFormulaire de contact ou par téléphone au 02 41 37 19 39