Agenda (hors formation)
Ferme ouverte : s'installer en bio dans le choletais, c'est possible !
13 novembre 2025 | Maulévrier, Maine-et-Loire
Choletais Agglomération organise une porte-ouverte de ferme bio, à Maulévrier, le jeudi 13 novembre 2025, de 9h à 12h30, pour toutes les personnes intéressées par l’installation agricole bio.
Cette demi-journée est organisée chez Stéphane Merlet, dont la ferme est à reprendre. D’autres opportunités existent dans le Choletais et seront elles aussi présentées.
Cette demi-journée est organisée par le GABB Anjou dans le cadre des actions commanditées par Cholet Agglomération pour la préservation de la qualité de l’eau potable.
Gratuit. Inscription souhaitée.
pourquoi cette ferme ouverte ?
La collectivité, Cholet Agglomération, mène un grand programme de reconquête de la qualité de l’eau à l’échelle de l’Aire d’Alimentation du Captage de Ribou à horizon 2025. Le GABBAnjou est chargé, en tant que prestataire, d’accompagner l’agriculture biologique sur le territoire.
La pérennité de l’agriculture biologique sur ce territoire dépend, entre autres, de la capacité des jeunes à reprendre les fermes, notamment d’élevage dont les surfaces en prairies sont primordiales au maintien de la qualité de l’eau.
Par chance, le Choletais est un territoire attractif, comme en témoigne la présence de plusieurs CUMA et de l’association Bio Ribou Verdon. Ce groupe rassemble une vingtaine de producteurs et productrices bio engagés pour la qualité de l’eau.
Le territoire demande à être mieux connu des porteurs de projet à la recherche d’une ferme à reprendre. Pour cette raison, Choletais Agglomération organise une ferme ouverte à destination de toutes personnes intéressées par l’installation agricole.



pourquoi chez Stéphane Merlet ?
C’est Stéphane Merlet, installé à Maulévrier depuis 1990 qui a été choisi par Cholet Agglomération pour accueillir cet événement. Sa ferme comprend 68 hectares, dont 35 hecatres en propriété. Il élève un troupeau de bovins allaitants avec production de veaux sous la mère. Les terrains sont bocageux et vallonnés. Il dispose d’une réserve d’eau collinaire de 30 000 mètres cubes.
Il envisage de transmettre sa ferme dans trois à six ans. Il est coprésident de l’association Bio Ribou Verdon et se fait accompagner dans son projet de transmission par le GABB Anjou, dont il est également administrateur.
Il compte sur cette journée pour rencontrer des personnes intéressées par l’installation, et plus largement pour promouvoir le Choletais, un territoire à enjeu « eau » où le maintien de l’élevage bio est primordial.
Quel est le pRogramme de la matinée ?
- 9h00. Accueil / interconnaissance
- Présentation du territoire Choletais et des enjeux agricoles à l’échelle de l’aire d’alimentation et de captage Ribou Verdon par Cholet Agglomération
- Présentation de l’association Bio Ribou Verdon, exemple de la dynamique agricole locale par plusieurs membres du groupe
- Discussions autour de l’agriculture biologique et de la reprise de ferme
- Présentation de Stéphane Merlet, de son système agricole et de son projet de transmission
- Tour de ferme, visite de parcelles …
- Présentation des structures d’accompagnement à l’installation
- 12h. Dégustation de produits bio locaux

- Demande d’informations et renseignements :
Hélène CHASLE via notreFormulaire de contact ou par téléphone au 02 41 37 19 39
OrganisAteur, partenaire et intervenants :





