actualités
L'amap de Montreuil-juigné souffle ses 15 bougies
20 septembre 2025 | Montreuil-Juigné
Connaissez-vous le système des AMAP ? Apparu en France dans les années 2000, les AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture biologique) continuent de faire de nombreux adeptes en Maine-et-Loire. Elles reposent sur un équilibre gagnant-gagnant où chacun, chacune, y trouve son compte. A l’occasion de ces 15 ans d’existence, l’AMAP Jardins de la Roussière de Montreuil-Juigné organise un évènement festif pour célébrer ce modèle de consommation vertueux. Chaque année, de nouvelles personnes se tournent vers cette solution apportant un véritable soutien aux fermes travaillant en agriculture paysanne. Profitez de cette journée pour découvrir ou redécouvrir le fonctionnement des AMAP.
Au programme de cette journée d’anniversaire
L’AMAP de Montreuil-Juigné vous invite à venir faire la fête le samedi 20 septembre, de 18h à 22h, à …. Présence d’un parking arboré gratuit à côté de la place Robert Schuman à Montreuil-Juigné.
Au programme :
A partir de 18h00 :
- Vente de produits fermiers, et de planches apéro avec des produits variés et locaux proposés par les fermes de l’AMAP (fromage, charcuterie, légumes, houmous,…) pour grignoter sur place. L’offre de restauration est complétée avec une vente de crêpes fourrées avec les confitures ou le miel également issus des produits proposés à l’AMAP.
- Stands associatifs en lien avec l’environnement et la transition écologique (Happy transition, LPO Anjou, la librairie Le mot de la faim…).
A partir de 19 h00 : discussion/débat avec les productrices et producteurs de l’AMAP sur l’impact et les bénéfices du fonctionnement en AMAP sur le développement de leur activité.
A partir de 20h30 : bal avec le groupe Ogourki orchestra qui propose une musique des Balkans pour faire danser petits et grands.
Événement gratuit, ouvert à toutes et à tous. Libre, sans inscription.
Contact organisatrice : Alice Evain


Mais au fait, c’est quoi une AMAP ?
Une AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) est un partenariat entre un groupe de personnes souhaitant acheter des produits (amapiens et amapiennes) et des fermes productrices.
Les fermes s’engagent à fournir leurs produits de manière régulière. Les consommatrices et consommateurs s’engagent, en adhérant à l’association, à acheter, pour une durée déterminée ou non, les produits avec la même régularité.
Le modèle repose sur un équilibre gagnant-gagnant : les fermes bénéficient d’un soutien direct traduit par une rémunération équitable et continue. Les foyers adhérents sont assurés d’être approvisionnés en produits frais, locaux et éthiques.
Il existe en Maine-et-Loire une trentaine d’AMAP actives, constituant un réseau étendu de fermes et de consommateurs. Le réseau des AMAP constitue à lui seul un acteur important de l’économie local.
L’engagement sur la durée des consomm’acteurs d’une Amap permet aux productrices et producteurs de :
- Sécuriser leur installation ;
- Conforter leur activité et de se développer, grâce à la sécurisation de leurs revenus ;
- Faciliter la transmission des fermes en garantissant aux repreneuses ou repreneurs des débouchés stables ;
- Favoriser la restauration de la biodiversité au sein des fermes. Les paysannes et paysans soutenus par les AMAP ont des convictions fortes, renforcées par l’énergie et les attentes des amapiennes et amapiens.
a propos de l’AMAP des jardins de la roussière à montreuil-juigné
L’AMAP a été créé en 2010, à une période où ce type de consommation commençait à émerger un peu partout en France. Elle a vu le jour sous l’impulsion de Séverine Lavarello, jeune maraichère qui s’installait sur une ferme située à la Membrolle-sur-Longuenée, au lieu dit La Roussière.
D’autres productrices et producteurs travaillant déjà en AMAP sur des communes alentours l’ont rapidement rejointe afin de proposer aux amapiens et amapiennes une offre de produits diversifiés.
Depuis l’AMAP a continué à se développer, et à intégrer de nouveaux producteurs. Actuellement, en 2025, l’AMAP compte douze productrices et producteurs locaux (dans un rayon de 30 km) capables de proposer sur l’année dix-sept types de produits différents : légumes, oeufs, pain, pâtes, produits laitiers de vaches et de brebis, miel, viande de boeuf, porc, volailles, agneau, farines et graines, champignons, jeunes plants de légumes et fleurs, fruits frais, fruits transformés, pommes.
Depuis sa création, c’est plus de 200 familles montreuillaises qui ont soutenu les fermes locales. Actuellement, l’AMAP compte cinquante familles nourries chaque semaine par ces producteurs. L’AMAP c’est également une vingtaine de bénévoles dynamiques qui s’investissent pour rendre possible son fonctionnement.

